J'en ai rêvé, je l'ai fait !

Bravo les artistes !
Bravo les artistes !

Longtemps que cela me trotte dans la tête. Partir découvrir des contrées lointaines, évoluer et vivre dans un autre pays, prendre le temps de vivre tel que je le désire  : 

Et si,  je prenais le temps ? 


Le temps de faire mûrir le projet, de découvrir un autre continent, pour prendre le temps de la rencontre, du partage d'autres cultures. Le temps de me (re)trouver après deux années difficiles... 

Ca n'arrive pas tous les jours dans une vie, alors, décision est prise : C'est maintenant ou jamais !  Et ben, Yallah !

 

"On est jeune une seule fois (quoique que...), mais on s'en rappelle toute sa vie"

 

L'Amérique du Sud s'est imposée à moi comme une évidence. Après une année passée à Séville en 2004/2005, je m'étais toujours promis de découvrir l'autre versant de la culture hispanophone. Et puis, ce continent fait rêver avec ses grandes étendues et ses nombreux paysages, ses cultures indiennes, mayas et incas, sa gastronomie...

 

Bon, avant ça, il faut quand même être a minima organisée ( j'en entends déjà certains... eh oui... c'est comme ça ! j'peux pas m'empêcher... listes, plannings, bref OR GA NI SA TION...), mais il faut bien ça pour se libérer des tracas du quotidien et penser aux joies du lendemain ! 

 

Je décide donc d'un itinéraire, ce sera du nord au sud et d'est en ouest : Equateur, Pérou, Bolivie, Nord Chili et Argentine. Bien évidemment, tout ceci ne sera possible que si et seulement si, le budget me le permet... Inch'Allah !

 

J'espère donc pouvoir profiter de chaque instant, chaque découverte et chaque rencontre et m'imprégner au maximum de ces expériences !

 

" Le voyage est un retour vers l'essentiel "


Alors, par où commencer ?

1°/ Le Boulot : Hé hé, "au revoir, au revoir Président !". 5 ans de structures culturelles, de projets artistiques, de belles rencontres avec les artistes, les bénévoles, les gens quoi ! Une très belle amitié (merci ma belle !)... et de moins bonnes (spéciale dédicace !), mais surtout un tremplin pour ce beau projet, cette folie douce. Un clan d'irréductibles "bouffeurs de vie", m'ayant toujours soutenus : "Fonce ma belle !".

Merci à vous tous !

 

Pot de départ de La Palène, le 13/12/10

Toute la famille était présente pour ma dernière révérence à La Palène. On a bien rigolé, bien mangé... et tous les amis m'ont préparé une belle peinture du continent sud américain, afin que je puisse y tracer mon itinéraire à mon retour ... Merci pour les nombreux cadeaux et votre participation au voyage !

 

 

On a mis les p'tits plats dans les grands, pour une belle sortie de scène, on l'a réussie!

Mon Baba tant aimé, parti trop tôt...
Mon Baba tant aimé, parti trop tôt...

2°/ Prévenir mes proches : L'annonce de ce projet à ma famille et à mes amis a provoqué deux types de réactions - bien entendu - assez opposées. Les uns très enthousiastes "-Oh la chance, j'ai toujours rêvé de le faire !", "Vas-y fonce !", les autres "Mais comment tu vas faire ? ta carrière, tes enfants (euh... j'en ai pas !), et ton retour ?..." "Pourquoi mettre en danger tout ce que tu as construit ?", alors que je pense que ce projet est le juste prolongement de mon évolution, ce à quoi je tends... J'ai toujours eu la bougeotte !...

Je tiens à remercier tous les proches qui se reconnaîtront pour leurs encouragements et leurs soutiens et spécialement ma famille, qui a toujours écouté mes envies et pris en compte mes choix.

Merci à mes parents pour cette curiosité qu'ils m'ont insufflée, cette éducation ouverte sur le monde et les autres qu'ils m'ont donnée, cet amour et ces amitiés qu'ils ont su partager. Je leur dédie ce voyage. 

 

"L'amour d'un père est plus haut que la montagne"

proverbe japonais

 


Ti'Minouuuuuuu
Ti'Minouuuuuuu

3°/ Faire l'écureuil (quelques temps), aïe aïe aïe : Eh oui, mieux vaut mettre un peu de sous de côtés pour ce genre de projet. Je prends donc la décision de travailler sur mes congés payés, pendant un an et demi (sachant également que les impôts me le rendront bien....). Ces économies m'ont réellement permis de croire en ce projet, je pouvais dès lors, m'acheter mon billet AR et au fur et à mesure rester un, deux, trois mois dans un pays...  Après avoir quitté le taf et trouvé une saison en tant qu'animatrice culturelle dans le sud, je pouvais alors quitter ma maison, snif, que j'aimais tellement... et mon chat.... Heureusement, un collègue a repris chat et maison pour ma plus grande sérénité. "T'inquiète Ti Minou, je reviens très vite !".

Hey, mais qui t'es toi ?

Je m'appelle Hanane, j'ai 29 ans et suis d'origine marocaine (berbère). J'ai toujours travaillé dans le milieu culturel et social, en tant qu'administratrice de compagnie ou de salle de spectacle.

Issue d'une famille que l'on dit nombreuse, j'ai 4 soeurs et one only brother, et 4 nièces / 4 neveux.

J'adooooore les voyages, les virées d'un week-end, découvrir la ville d'à côté.

J'ai eu la chance d'étudier en Andalousie à Séville, découvrir cette culture arabo andalouse, puente entre mis dos culturas.... Apprendre l'espagnol et le flamenco, bref j'y ai passé une année merveilleuse !

Quand les origines reviennent au galop...

Les Chikhates sont des danseuses berbères qui accompagnent des musiciens lors de fêtes ou cérémonies.  Elles font partie intégrante de la culture marocaine et j'ai grandi avec ses chants et ses danses. 

 

Dès lors, je tenterai, lors de ce voyage, de collecter un maximum de musique et de chants de femmes, ainsi que leurs danses, que je posterai sur le site... 

Et bien sûr, le Flamenco et ses danses sévillanes ! Comble du sort, j'ai appris les sévillanes avec mon coloc allemand Jonas, qui étudiait à Séville depuis 4 ans : El rubio andalu (le blondinet andalou). Ma coloc Eva, Chiquita de Jeres, m'a enseigné les subtilités de cette danse, mais également l'argot andalou, gracias tia !